SILMO PARIS 2018 - TELLEMENT PLUS QU'UN SALON #2

La nouvelle signature du SILMO Paris affirme la dimension d’un événement qui rassemble les professionnels du monde entier et inspire un véritable degré d’attachement à la marque SILMO. Espace d’exposition et plateforme de business, le Mondial de l’Optique revendique son positionnement: être un levier d’acquisition de prospects pour les exposants ainsi qu’une caisse de résonance pour toute la filière optique-lunetterie.
L’édition 2018 s’annonce sous de bons auspices, avec une attractivité renouvelée, en témoignent les 108 nouvelles sociétés inscrites* dont le retour de Menicon et de De Rigo, entreprises emblématiques du secteur, et d’une vingtaine de start-ups.

SILMO Paris soutient l’innovation et la création, en conséquence, il s’impose comme le rendez-vous incontournable pour la conquête des marchés.
SILMO Paris 2018 renforce aussi son positionnement « content marketing » avec le déploiement d’outils événementiels et de supports d’informations complémentaires :

SILMO NEXT : https://www.silmoparis.com/Evenements/SILMO-Next
Un espace global réunissant tous les éléments qui concourent à donner un éclairage prospectif du marché avec :

LA SELECTION , exposition des produits tendances présentés sous la forme
d’un forum scénographié

TRENDS BY SILMO, le magazine digital conçu comme un véritable cahier de tendances https://www.silmoparis.com/Decouvrez-Silmo/Presse/Trends-By-Silmo

FUTUROLOGIE, le nouvel espace qui a pour objectif de présenter au secteur de l’optique, les produits et procédés de demain, et de créer des connections entres les acteurs historiques et les nouveaux, pour faire émerger de nouveaux marchés. L’uberisation est aujourd’hui un phénomène touchant tous les secteurs de l’économie.
Il est une nécessité pour chaque pan de notre activité d’assurer son « indi spensabilité » à la chaîne, de s’approprier les nouveaux outils et produits, et de transformer son métier. Le SILMO Paris , grâce à SILMO Next se positionne à nouveau en porte étendard de la profession, mettant en avant les nouvelles opportunités à saisir pour l’ensemble des acteurs.

Pour cette première année , l’espace Futurologie met en avant des produits et start-ups suivant 4 grandes thématiques : le sport, le bien-être et la santé, l’entertainment et la fabrication additive. Garmin, McLaren, Matérialise, Everysight, 5th Dimension, LightVision, Microoled, Atol, Cinemizer... ont d’ores et déjà confirmé leur présence et présenteront lors de conférences leur vision sur ces nouveaux potentiels.

SILMO D’OR
Le Président du Jury cette année est le designer et architecte d’intérieur belge Michel Penneman, d’une renommée internationale pour ses rénovations d’hôtels. Passionné d’architecture conceptuelle, Michel Penneman aime concevoir un
projet global autour d’une histoire. C’est lui qui crée l’étonnant Pantone Hôtel à Bruxelles où sa maîtrise de la narration architecturale et de la couleur lui a valu le Paris Hospitality Awards du Best Novelty of the Year 2010 et le premier prix
du Miami Travel & Leisure la même année. Michel Penneman ne s’enferme jamais dans un style particulier, il s’adapte à l’esprit des lieux pour les habiller et les meubler et porte un intérêt tout particulier aux lumières et aux transparences qui
structurent les espaces. Diplômé en dessin d’architecture à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Michel Penneman commence sa carrière comme dessinateur d’architecture chez Tractebel à la fin des années 80. Il décide ensuite de monter son propre studio d’imagerie architecturale de synthèse et crée ses premiers projets d’aménagement : maisons, appartements particuliers, mais surtout espaces commerciaux, boutiques, hôtels et bureaux, qui lui valent une reconnaissance internationale.
Éclectique et curieux, Michel Penneman a accepté sans hésiter d’être Président du Jury des Silmo d’Or 2018 et s’enthousiasme déjà à l’idée de découvrir les nouvelles créations et innovations proposées.
Objet du quotidien et de design, il sait combien les lunettes rendent plus belle la vue.

SILMO ACADEMY
Le 9ème Colloque scientifique s’interessera à la thématique «Vision et Croissance» (de 0 à 20 ans) avec un programme riche et concentré le dimanche 30 septembre 2018.

Session 1 - 10H00
MATURATION DE L’OEIL ET DEVELOPPEMENT DE LA FONCTION VISUELLE

- Les aspects neurophysiologiques du développement de la vision et maturation de l’oeil dans les premières années de la vie par le Dr Emmanuel BUI QUOC, Ophtalmologiste
- Développement de la stéréoscopie à l’ère de la 3D par Fabienne JONQUA, Orthoptiste
- Dépistage des troubles visuels en maternelle et en primaire par Charlotte CREUX, Orthoptiste

11H35
- Évolution des amétropies, mythe ou réalité par le Dr Christophe ORSSAUD, Ophtalmologiste
- Les techniques optiques de freination de la myopie :
Les lentilles de contact par Pascale DAUTHUILE, Opticienne - Optométriste
Les verres de lunettes par Christian FRANCHI et Bich TRINH, Opticiens
- L’enfant connecté par le Pr Christian CORBE, Ophtalmologiste

Session 2 - 14H30
VISION ET CROISSANCE: QUELS DYSFONCTIONNEMENTS ?

- Mouvements oculaires pendant la lecture chez les enfants sains et pathologiques par
Maria Pia BUCCI, Chercheur en Neurosciences
- Intérêt des filtres chez l’enfant dyslexique par Hortense CHATARD, Orthoptiste
- Attention visuelle chez les enfants hyperactifs : rééducation par Simona CALDANI,
Psychologue clinicienne
- Prise en charge de l’amblyopie par le Dr Matthieu ROBERT, Ophtalmologiste
- Prise en charge de l’enfant malvoyant par le Dr Béatrice LEBAIL, Ophtalmologiste
- Quelle aide visuelle pour l’enfant malvoyant? par Agnès BARRETO, Opticienne

16H50 Présentation du travail effectué pour la bourse 2017 par Samantha STRONG, Lauréate
17H30 Remise de la Bourse 2018 et du Prix du Meilleur Poster

Pour la Bourse 2018 d’un montant de 10 000 €, trois candidats sont en lice :

• Hortense Chatard, UMR 1141 INSERM, avec « Impact de la rééducation posturale et oculomotrice sur la stabilité du corps et les mouvements oculaires chez les sujets atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge ».

• Kristina Irsch, de l’Institut de la Vision, avec «Evaluation objective et quantitative de la transparence de la cornée humaine »

• Jan Skerswetat, de l’Anglia Ruskin University Cambridge, avec « Propriétés de la rivalité binoculaire et du groupement interoculaire chez des participants en condition de spectre autistique ».

SILMO [email protected]
L’application qui met en relation le produit avec le bon acheteur lancée l’année dernière, est encore plus performante. Véritable « personal shopper» via l’intelligence artificielle (IA), elle permet de suggérer des produits en fonction des goûts et des critères d’achat déclarés par les visiteurs au cours de leur pré-enregistrement. Au fur et à mesure des choix et des sélections des utilisateurs, le système améliore la précision des produits suggérés grâce à l’IA .
Les « [email protected] » peuvent ensuite donner lieu à des rendez-vous avec les exposants.
Une version 2 enrichie utilisable toute l’année pour les visiteurs et disponibledès la fin août.

SILMO Paris 2018, LE SALON, rendez-vous du 28 septembre au 1er octobre 2018.

Retrouvez le format PDF du communiqué de presse en cliquant ici