Pr-Jean_Clude-HACHE_scaledownonly_254_190

Disparition du Professeur Jean-Claude Hache

Jean-Claude Hache, un homme d'engagement

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du Professeur Jean-Claude Hache.
Docteur en science, neuro-ophtalmologiste et enseignant en ophtalmologie, il avait développé, pour la première fois en France, un service d’explorations fonctionnelles de la vision au CHRU de Lille qui rend toujours des services inestimables dans les domaines des soins et de l’enseignement. Ses recherches se caractérisaient par la diversité des approches, allant du plus fondamental à la clinique et au transfert de technologie.

Bien au-delà de ses recherches, Jean-Claude Hache était aussi un homme d’engagement toujours enclin à s’investir pour de nombreuses institutions. Très proche et complice de Guy Charlot, il a été l’initiateur de SILMO ACADEMY dont il a été Président jusqu’en 2017. Les deux hommes, intègres, sincères, directs et passionnés, avaient la même énergie pour améliorer la vue de leurs contemporains, mais aussi pour créer des passerelles entre les professionnels, et notamment ceux qu’ils réunissaient sous l’acronyme 3 O, à savoir les Ophtalmologistes, les Orthoptistes et les Opticiens.

Homme d’ouverture au franc parler, toujours disponible, Jean-Claude Hache était un porte-parole de premier plan de la filière scientifique optique, il a donné des conférences dans le monde entier et était l’auteur de nombreuses publications internationales reconnues pour leur pertinence.

Le conseil d’Administration du SILMO, l’équipe d’organisation de SILMO Academy, nous nous associons pour présenter nos plus chaleureuses condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants et à toute sa famille.

Il laisse son empreinte profonde auprès de ses élèves, ses compagnons, ses amis.

Amélie Morel
Présidente du SILMO

Jean-Claude Hache nous a quitté avec « certitude », discrétion et confiance. C’était son caractère.
Nous aurions aimé l’accompagner lors de son dernier parcours terrestre, mais il a certainement décidé de ne pas déranger ses amis du monde entier.

En demandant de retarder l’annonce de son départ, il a à nouveau démontré l’attention, l’écoute et la compréhension qu’il portait aux autres, comme nous le connaissions.
Nous aimions ses prises de position transparentes, mais fermes et productives qui égrainaient ses engagements.

Comme il a exploré l’analyse fonctionnelle de la vision, puis l’a enseignée avec passion, il va devoir explorer, pour le transmettre à sa famille et ses amis, l’au-delà de la Porte.
Nul doute qu’il exprimera ses réflexions, et qu’il veillera au parcours de ceux qui sont encore sur la route.

Il a été Président du Silmo Academy pendant de longues années, attaché à un enseignement pragmatique et convivial.
Nous étions très proches et complices depuis le début de nos carrières et il m’a touché la main pour Silmo Academy.

À bientôt Jean-Claude, tu restes auprès de nous.

Christian Corbé
Président de SILMO ACADEMY